Prendre conscience de son mal-être démontre une capacité à pouvoir s’écouter. En parler à quelqu’un est le premier pas et le plus difficile vers un mieux-être et démontre que vous accepté de vous laisser une place. En parler est le premier pas vers la guérison. Mais la parole ne suffit pas.
Dans notre société actuelle, le fait d’être sédentaire est une norme pour la plupart d’entre nous, que ce soit au travail, à la maison, ou dans les modes de transports. Pourtant, notre corps est fait pour le mouvement, et l’inactivité a un impact sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Être en mouvement n’est pas seulement une question de forme physique ou de perte de poids : il s’agit d’une clé essentielle pour un bien-être global.
Pourquoi le mouvement est-il essentiel pour le bien-être ?
- Renforcement du lien avec soi-même : Dans un article précédent, nous évoquions la « déconnexion corps-esprit ». Par le mouvement, vous allez vivre l’expérience et votre corps va la mémoriser. Agir, passer par le faire vous permettra de mieux écouter votre corps, d’observer vos émotions et vos sensations, de prendre conscience de vos compétences, de votre capacité à faire les choses, d’être ancré. Le mouvement vous aide à vous reconnecter à vous-même, à ressentir le moment présent, et à être plus en phase avec vous-même. Cela contribue à renforcer la confiance en soi et l’image que vous avons de votre corps.
- Diminution du stress et de l’anxiété : En bougeant, notre corps va secréter des hormones, les « hormones du bien-être ». Ces hormones vont diminuer notre perception de la douleur et nous procurent une sensation de plaisir. Que vous fassiez de la marche, une séance de yoga, ou de la danse, le mouvement est un moyen nécessaire et efficace pour relâcher les tensions et de se détendre.
- Amélioration de la qualité du sommeil : Le mouvement améliore la qualité du sommeil. Un sommeil de qualité demande de mettre en place des « rituels de sommeil », d’adopter un rythme régulier. Cela est nécessaire à notre bien-être mental et émotionnel.
Comment intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne ?
Choisissez des activités que vous aimez, qu’il s’agisse de sport, de yoga, de la marche, du jardinage. Pendant ces moments, concentrez-vous sur vos sensations physiques et votre respiration pour faire travailler le corps et l’esprit en harmonie.
En intégrant au fur et à mesure des petits mouvements dans votre quotidien, vous pouvez transformer votre façon d’être au monde, votre ressenti. Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement professionnel, ni beaucoup de temps. L’idée est d’intégrer le mouvement dans votre routine par petits pas, c’est un apprentissage.