Retrouver l’harmonie corps-esprit : Comment surmonter la déconnexion et réintégrer le moment présent

Beaucoup rapportent cette sensation étrange de fonctionner comme un automate, où l’on sent que le corps agit presque par automatisme, sans y réfléchir. Vous vivez à ce moment une déconnexion, dissociation corps-esprit. Votre corps se met en mouvement mais votre esprit est absent, il vague autour des pensées incessantes ou négatives, des scénarios négatifs, catastrophes se créent . Cette déconnexion est courante et résulte souvent du stress, d’un mode de vie trop chargé, ou de l’habitude de fonctionner en pilote automatique. Cette sensation peut être associée à un sentiment de vide émotionnel ou de dissociation, où vous ne ressentez plus pleinement les émotions, et où les moments vécus semblent flous ou irréels.

Pourquoi cette déconnexion ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Votre cerveau réagit à un stress constant en se mettant en « mode de survie ». Vous anticiper des problèmes et vous réagissez de manière impulsive et réactive. Votre capacité à vous concentrer sur le moment présente devient difficile et participe à ce sentiment de déconnexion.
  • Un travail intense, des obligations familiales ou sociales peuvent vous contraindre à agir sur le mode automatique, étant donné qu’il est plus facile de confier certaines tâches au « mode automatique » pour soulager la charge mentale.
  • Vous avez une tendance à ruminer des pensées négatives qui peuvent s’enliser dans un cycle psychologique. Ainsi, vous perdez le contact avec votre environnement.
  • Ignorer les signes de fatigue, les signaux émotionnelles peut augmenter ce sentiment de déconnexion.
  • Finalement, l’absence de mouvement et d’exercice physique contribue aussi à la déconnexion.

Quelques conseils pratiques

Les exercices de relaxation, de respiration, la pleine conscience, le yoga, tant de techniques efficaces pour se reconnecter à soi, à son corps. Se concentrer, écouter sa respiration, la ressentir apprendra à votre esprit à être plus attentif au mouvement du corps, votre corps. Vous apprendre à (re)connaitre votre corps, comment il réagit à telle ou telle sensation, émotion.

Reconnaissons que ces techniques ne parleront pas à tout le monde. D’autres outils ont prouvé leur efficacité : la peinture, le tricot, le sport, la marche, la danse, la cuisine, le dessin, les mandalas,…Tout outil qui favorisera la concentration, fera appel à votre capacité attentionnelle. Cette concentration sera reposante pour votre esprit et votre corps.

Si vos pensées sont constamment tournées vers le négatif ou le passé, l’écriture peut vous aider à vous libérer. Tenir un journal, où vous pouvez exprimer vos pensées et vos émotions, permet de les sortir de votre esprit et de les poser sur le papier. Cela peut offrir une perspective plus claire et libérer de l’espace mental pour le moment présent.

Accordez-vous des moments de pause. Cela semble difficile dans un emploi du temps chargé mais ces pauses briseront le rythme et ramènera votre attention au moment présent.

Se reconnecter à soi-même est un processus qui demande de la patience et de l’engagement. Rétablir une connexion corps-esprit demande des actions conscientes.

Conclusion : Retrouver l’harmonie corps-esprit, un chemin vers le bien-être

Se reconnecter à soi-même est un apprentissage. La déconnexion corps-esprit est souvent passagère. En prenant quelques minutes par jour pour bouger, ressentir vos sensations, vous vous sentirez plus présent et aidera à diminuer et à contrôler ces pensées négatives.

Le lien entre le corps et l’esprit est nécessaire à notre bien-être. En travaillant sur ce lien, vous augmentez votre résistance face au stress, ressentirez plus de plaisir et de satisfaction dans les petites actions de la vie quotidienne, et, surtout, vous vous sentirez plus vivant et en phase avec vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *